Le Havre Saint-Maurice, un milieu de vie chaleureux qui se modernise avec SOFI, une infirmière virtuelle…

L’infirmière virtuelle SOFI est en fait un logiciel de gestion de soins adoré par la communauté médicale. Le Havre Saint-Maurice est situé dans la magnifique ville de Saint-Maurice, cette résidence pour aînés (RPA) familiale accueille jusqu’à 18 résidents semi-autonomes. La vision de ses propriétaires? Faire une différence positive au quotidien dans la vie de leurs résidents en leur offrant un milieu invitant où règnent empathie et respect. 

« L’infirmière du CLSC attitrée à notre résidence adore travailler avec SOFI. On dit à la blague qu’elle est notre infirmière virtuelle, mais en fait, c’est une plateforme numérique qui lui permet de consulter les dossiers de nos résidents de son bureau! »

-Vanessa Cholette, copropriétaire du Havre Saint-Maurice

Au cœur de la problématique : des méthodes de travail archaïques nuisant à la qualité des soins

Dans une réalité où les soins prodigués aux résidents doivent évoluer au rythme de leur état de santé, la gestion des routines sur papier devenait de plus en plus complexe pour les préposés aux bénéficiaires (PAB). Pour les propriétaires, les infirmières et les médecins, les suivis étaient tout aussi ardus. Information dispersée, notes illisibles… la marge d’erreur était grande. Nous cherchions à centraliser l’information, à assurer le suivi entre les quarts de travail… puis l’idée d’une infirmière virtuelle nous est apparue comme la solution à bien des problèmes administratifs.

Un coup de cœur immédiat

Si c’est le bouche à oreille qui a amené madame Cholette à s’intéresser au logiciel, c’est une démonstration à un congrès du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) qui l’a convaincue que SOFI serait la collaboratrice parfaite pour l’assister au quotidien dans ses suivis et rehausser la qualité des soins prodigués aux résidents.

Une gestion plus efficace et la fin de la paperasse

Maintenant que SOFI fait partie de l’équipe, plus besoin de se répéter. La direction peut en tout temps s’assurer que les tâches sont correctement effectuées et les PAB trouvent facilement toute l’information nécessaire dans les routines de travail. SOFI veille également à une distribution rigoureuse des médicaments, pour une plus grande sécurité des résidents et dans le respect des normes d’Agrément Canada.

« Tout le personnel a accès à SOFI, des aides-soignants aux cuisines! Pour nous, cela signifie un gain d’efficacité appréciable et enfin moins de paperasse! »

-Vanessa Cholette

 

Consultez la version imprimable