fbpx

Le dossier de soins informatisé SOFI est utilisé au Gîte du Bel-Âge

Le dossier de soins informatisé SOFI génère une économie de temps et une meilleure communication 

Simple d’utilisation, SOFI offre désormais des avantages considérables au Gîte du Bel Âge, dont le personnel constate chaque jour les bienfaits. Avec le dossier de soins informatisé, l’époque où l’information devait être recopiée à plusieurs endroits est révolue. Les tâches quotidiennes — dont les soins prodigués aux résidents — sont aujourd’hui exécutées plus rapidement, et on remarque une meilleure communication entre les infirmières, les PAB et les gestionnaires. Grâce à SOFI, les différents intervenants peuvent avoir en tout temps un accès rapide à l’information médicale d’un résident, qu’il s’agisse du taux de glycémie ou de la pression artérielle. Les familles reçoivent des réponses à leurs questions plus rapidement, et se sentent davantage rassurées.

Par ailleurs, SOFI étant constamment perfectionné au rythme des réalités qui se transforment, monsieur Cloutier constate aujourd’hui à quel point cette particularité représente un atout considérable. Le logiciel répond toujours mieux à ses besoins, sans qu’il n’ait à s’en soucier ou à débourser des frais supplémentaires. Un atout de taille dans un milieu en constante évolution.

Au coeur de la problématique : un système de gestion inefficace nuisant à la qualité des services

Si la mise en place d’un logiciel de gestion des soins peut grandement améliorer la productivité, encore faut-il choisir le bon! Parlez-en au Gîte du Bel Âge, qui travaillait depuis plusieurs années avec un outil désuet, qui ne répondait pas bien à ses besoins, et fonctionnait difficilement. Une situation qui pénalisait les résidents, pour qui le soutien laissait grandement à désirer. Les améliorations du logiciel tardant à arriver, il devenait impératif, pour le Gîte du Bel Âge, de remplacer ce dernier par un logiciel plus actuel, mieux adapté à la réalité quotidienne, et se montrant à la hauteur de ses promesses.

SOFI, le choix évident pour le Gîte du Bel Âge

C’est avec l’intime conviction que SOFI était LA solution pour eux que madame Marilou Drouin-Boucher, directrice des soins infirmiers du Gîte du Bel Âge, a recommandé ce logiciel à monsieur Cloutier. Madame Drouin-Boucher a eu la chance d’expérimenter dans une autre résidence tous les bénéfices que SOFI offre au personnel soignant.

Il suffit d’une démonstration pour convaincre l’équipe et le propriétaire du Gîte du Bel Âge. Ce qui les a conquis? Sa navigation intuitive et sa simplicité d’utilisation, deux qualités essentielles pour convaincre les préposés aux bénéficiaires et les infirmières d’adopter un nouvel outil de travail. L’assistance écrite et vidéo offerte par le logiciel de soins représentait par ailleurs un autre avantage non négligeable pour la direction :

« SOFI est la seule solution de gestion de soins qui incorporait une aide en ligne écrite et sous forme de capsules vidéo. Un élément fort important pour maintenir à jour les connaissances de nos employés, et pour éviter de payer pour de la formation dans le futur. »
-Marilou Drouin-Boucher, directrice des soins infirmiers

Peu de temps après, SOFI intégrait officiellement l’équipe du Gîte du Bel Âge.

Le Gîte du Bel-Âge, une équipe aux petits soins pour ses résidents

Située à Sherbrooke, la résidence privée le Gîte du Bel Âge accueille les aînés semi-autonomes en perte d’autonomie physique ou cognitive. La résidence comprend 82 chambres à contrat avec l’I.U.G.S. et 16 chambres individuelles. Des soins personnels et infirmiers à domicile sont offerts aux résidents, en collaboration avec le CLSC, et une formation préparatoire est donnée aux préposés aux bénéficiaires (PAB) qui rejoignent l’équipe.

« Nous offrons une formation préparatoire aux préposés aux bénéficiaires : “Soins aux personnes aînées”. Nous apprécions tellement SOFI que, lors de cette formation, nous préparons les PAB à l’utiliser. »
-Marc Cloutier, propriétaire du Gîte du Bel

 

En constante évolution afin de toujours mieux répondre aux demandes, besoins et exigences du milieu, SOFI est un membre de l’équipe dont on ne saurait se passer!

Consultez la version imprimable
2019-07-29T12:38:23-04:0021 septembre 2018|Études de cas|