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La gestion centralisée des plans soins possible grâce à SOFI au Pavillon La Gauchetière

Pavillon La Gauchetière adopte la gestion centralisée des plans de soins

Situé à Pointe-aux-Trembles, le Pavillon La Gauchetière est une ressource intermédiaire (RI) en santé mentale comptant 30 résidents en perte d’autonomie et 14 employés. 

« SOFI est tellement abordable que tous les établissements en soins devraient l’avoir! Nul besoin de se lancer dans des calculs compliqués de retour sur investissement. SOFI, c’est rentable, point à la ligne. » 

-Philippe Blouin, propriétaire du Pavillon La Gauchetière

Au cœur de la problématique : un suivi des soins trop ardu

Au Pavillon La Gauchetière, l’équipe de préposés aux bénéficiaires (PAB) réalise chaque mois entre 6000 et 8000 tâches de soins auprès de ses résidents. En mode papier, le travail devenait colossal. Beaucoup d’informations se perdaient entre les quarts de travail, sans compter que la direction craignait de plus en plus que les rondes de nuit ne s’effectuent pas assidûment à la fréquence supposée. Autant de réalités qui compromettaient la sécurité des résidents. Il devenait impératif, pour monsieur Blouin, de reprendre le contrôle de son établissement.

SOFI, la gestion centralisée des plans de soins

C’est en assistant à une présentation du logiciel que Philippe Blouin a découvert tout ce que SOFI pouvait lui offrir. En plus, l’homme d’action et gestionnaire aguerri prévoyait acquérir prochainement le logiciel québécois électronique xPill PRO de DOmedic, qui peut être lancé en un seul clic à partir de l’interface de SOFI. Nul besoin de tergiverser davantage. Monsieur Blouin a sauté à pieds joints dans l’aventure SOFI… et il ne reviendrait en arrière pour rien au monde!

Le plein contrôle du bout des doigts

Grâce à la simplicité du logiciel, et aux qualités de la formatrice et de l’équipe d’implantation, l’intégration de SOFI s’est faite facilement, les PAB n’ont pas mis de temps à l’adopter, et les bénéfices n’ont pas tardé à se faire sentir…

Maintenant, il est désormais très facile pour l’équipe de suivre les consignes et les tâches liées aux soins à prodiguer aux résidents. Même un nouveau PAB sait immédiatement ce qu’il a à faire! Un immense gain de temps pour tous. Autre avantage significatif : l’échange d’informations se fait beaucoup plus facilement entre les différents intervenants.

Avec sa fonctionnalité « rondes de nuit », SOFI veille à ce que les PAB du quart de nuit effectuent bel et bien leurs tournées aux deux heures, telles que supposées. L’horodateur intégré, une fonctionnalité toute simple, permet de contrôler l’assiduité des employés. 

« Depuis l’avènement de SOFI, la direction a une visibilité totale sur les activités qui se passent dans l’établissement. Maintenant, il est facile de poser les bonnes questions aux employés et de corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard. Toute cette information recueillie permet de protéger mes résidents et la réputation de mon entreprise. » 

-Philippe Blouin

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2019-10-28T14:51:28-05:0010 octobre 2019|Études de cas|