FAQ

FAQ 2017-11-06T14:42:39+00:00
Est-ce que SOFI peut réduire l’utilisation du papier? 2017-10-31T11:24:18+00:00

Bien sûr! C’est d’ailleurs l’objectif de plusieurs de nos clients! L’informatisation de l’ensemble des renseignements aux dossiers des résidents, de l’ensemble des formulaires d’évaluations, ainsi que la possibilité de numériser et joindre les documents reçus par les centres de soins externes favorise grandement une approche sans papier dans votre établissement. Ceci permet en plus d’avoir un accès facile à l’information, à distance et au moment opportun, sans avoir à fouiller au préalable dans une pile de classeurs !

Est-ce que SOFI peut identifier les interventions de soins facturables? 2017-10-31T11:23:44+00:00

Tout à fait! SOFI offre des formulaires simples permettant d’inscrire les choix de services à la carte des résidents. Ces services sont transférés normalement dans les routines de travail des employés, mais sont ensuite transférés automatiquement dans un journal de facturation dès leur prestation. Ces éléments peuvent ensuite être acheminés vers le système comptable à la fréquence de facturation souhaitée.

Est-ce que SOFI peut être personnalisé? 2017-10-31T11:23:13+00:00

Oui! SOFI permet de personnaliser une multitude d’aspects tels que les groupes d’accès et leurs privilèges, les formulaires d’évaluations, les multiples dictionnaires avec des listes de valeurs prédéfinies, les équipes et les quarts de travail ainsi que le comportement de certaines fonctionnalités (sécurité, alertes, systèmes externes…).

Les privilèges d’accès aux configurations et personnalisations de SOFI sont évidements accordés à un groupe restreint d’utilisateur.

Est-ce que SOFI permet d’avoir une traçabilité des interventions de soins? 2017-10-31T11:22:41+00:00

Oui! SOFI automatise la création des plans de travail des résidents directement à partir des formulaires d’évaluations des résidents. Les interventions de soins sont automatiquement distribuées dans les routines de travail des employés selon leur rôle et leur équipe de travail. Au fur et à mesure de l’avancement de la journée, chaque intervention est ensuite traitée par les employés qui confirment le statut d’exécution des interventions, ce qui maintient la traçabilité de chaque acte qui peut ensuite être consulté de façon globale dans un module de statistique complet.

Est-ce que SOFI peut se connecter à des systèmes externes? 2017-10-31T11:22:06+00:00

Tout à fait! SOFI est un logiciel ouvert sur le monde et Telemedic met tous les efforts pour intégrer les autres solutions logicielles ou équipements matériels utilisés dans les établissements d’hébergement pour aînés. En particulier, SOFI offre une intégration avec les systèmes comptables et avec les systèmes de gestion des médicaments grâce à des connecteurs automatisant l’échange de l’information de façon fiable et sécuritaire. Par surcroît, Telemedic offre à ses clients (ou leurs fournisseurs de logiciels) l’accès à un API (« Application Programming Interface ») qui leur permet de développer eux-mêmes les intégrations avec d’autres systèmes externes. Sur demande, Telemedic peut également effectuer le travail d’intégration selon vos besoins.

Est-ce que je peux proposer des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités à SOFI? 2017-10-31T11:21:24+00:00

Tout à fait! Telemedic écoute sa clientèle et intègre les suggestions de ses clients dans la « roadmap » de développement. À tout moment vous pouvez communiquer avec l’équipe de Telemedic pour faire part de vos propositions. Par surcroît, Telemedic organise 2 fois par année une conférence utilisateur qui permet à tous de s’exprimer sur la solution et d’en influencer son évolution en collaboration avec le reste de la communauté de SOFI.

Est-ce que SOFI évolue? 2017-10-31T11:20:51+00:00

L’évolution de SOFI est une priorité pour Telemedic. Nous appliquons depuis quelques années la méthodologie de développement Agile. Cette méthode repose sur des cycles de développement qui sont essentiellement des unités de développement d’une durée fixe. Ceci permet à Telemedic d’offrir à sa clientèle un produit qui évolue rapidement et qui s’assure que chacune des mises à jour renferme un bon nombre d’améliorations et d’ajouts.

Le cycle de développement actuel de SOFI permet à la communauté Telemedic d’obtenir une nouvelle version toutes les 6 semaines ! Notez que chaque nouvelle version est livrée avec une brève description vidéo expliquant les nouveautés et favorisant ainsi l’apprentissage continu de la solution.

Y a-t-il des contraintes sur le nombre minimum ou maximum de dossiers résidents ou de comptes utilisateurs dans SOFI? 2017-10-31T11:20:11+00:00

Non, il n’y a aucune contrainte. Vous avez le contrôle complet sur l’activation ou la désactivation des dossiers résidents et des comptes utilisateurs. Tous les dossiers résidents désactivés demeurent accessibles en tout temps pour consultation ultérieure.

Est-ce que SOFI peut être utilisé par un groupe de résidence? 2017-10-31T11:19:41+00:00

Tout à fait! Il est possible d’utiliser SOFI dans un contexte de multiple résidence ou les employés corporatifs peuvent contrôler les formulaires, listes de valeurs, fonctionnalités et privilèges disponibles pour chaque groupe d’accès et ainsi uniformiser les processus dans l’ensemble des résidences du groupe.

Est-ce qu’il y a une documentation disponible pour SOFI? 2017-10-31T11:19:07+00:00

SOFI offre une aide en ligne française et anglaise directement accessible à partir de chacun des modules de l’application en temps réel. La documentation est fournie sous forme de courtes vidéos explicatives simples à comprendre et sous forme de documents hypertextes facilitant la navigation entre les différentes composantes du système. Des séances de formations en ligne ainsi que des périodes d’assistance à distance sont également disponibles lors des implantations clients, ou sur demande.

Est-ce que je peux obtenir du soutien technique en cas de questions ou problèmes? 2017-10-31T11:18:32+00:00

Bien que SOFI soit un système très stable et intuitif à utiliser, il peut arriver que des questions ou des problèmes soient soulevés. Pour les adresser, Telemedic offre deux types de soutien technique. Dans tous les cas, le soutien technique est disponible sans frais supplémentaires, en français et en anglais. Il faut également mentionner que des outils de monitorage sont en fonction 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de telle sorte qu’en cas de panne, l’équipe d’hébergement est immédiatement avisée et intervient de manière proactive.

Soutien technique régulier : Le soutien technique régulier est disponible de 9 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi, à l’exception des journées fériées de la province de Québec. Les requêtes de service sont acheminées via l’outil de suivi du service à la clientèle et sont traitées en fonction de leur priorité. Pour joindre le soutien technique vous n’avez qu’à composer le 1-866-550-1414

Soutien technique d’urgence : le soutien technique d’urgence est disponible sur une base 24/7. Les requêtes sont logées par téléphone sur une ligne d’urgence qui sera communiquée et escaladée à certaines personnes clés.

Est-ce que SOFI est conforme aux normes médicales et aux normes de gestion des résidences pour aînés? 2017-10-31T11:16:34+00:00

SOFI est conforme aux normes prescrites par la loi 16 du Québec encadrant le processus de certification des résidences privées pour aînés. SOFI contribue également favorablement au processus d’agrément des CHSLD en favorisant un accès rapide et structuré aux dossiers informatisés des résidents ainsi qu’en offrant une source de données globale pouvant aider dans l’analyse et la production d’indicateurs de performance et de qualité de service adapté à votre démarche d’amélioration continue.

SOFI est également conforme aux règles d’intégrité des dossiers médicaux, aux formulaires et méthodes standards de saisie de l’information et aux dictionnaires de valeurs normalisées recommandés par les ordres professionnels du Québec.

Est-ce que les données sont stockées de façon sécuritaire et confidentielle? 2017-10-31T11:15:08+00:00

Oui! L’architecture de gestion des données de SOFI est basée sur les meilleures pratiques de gestion des technologies de l’information, ce qui assure la protection de l’information de nos utilisateurs en tout temps. Au site principal d’exploitation, les données de nos clients sont conservées sur des équipements de haut niveau de fiabilité et sont répliquées en quasi temps réel dans un second site de données sécurisé.

Afin de respecter les plus hauts standards de l’industrie et d’assurer à ses clients une haute disponibilité de ses systèmes, Telemedic héberge ses infrastructures d’exploitation chez AWS, une entreprise de renommée mondiale faisant partie du groupe Amazon et opérant des centres de données au Canada.

Le centre sécurisé de données d’AWS au Canada est situé à Pointe-Claire au Québec, opère selon les critères de la norme TIER 3+ du Uptime Institute. AWS détient aussi la certification PCI DSS qui est requise pour le traitement de données à haute sensibilité.

Quels sont les navigateurs web recommandés pour l’utilisation de SOFI? 2017-10-31T11:15:57+00:00

L’interface utilisateur de SOFI est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation et fureteurs Web disponibles sur le marché. Le tableau suivant indique les options de configurations minimales recommandées :

WINDOWS VERSION 7 ET +
INTERNET EXPLORER VERSION 10.O ET +
EDGE

   

ANDROID VERSION 4.1 ET +
CHROME

   

IOS VERSION 10 ET +
SAFARI

 

SOFI peut être utilisé sur n’importe quel équipement ayant accès à l’internet, tel que par exemple un ordinateur de bureau, un écran tactile au mur ou sur des appareils mobiles, tels que des tablettes ou un iPad.

Que dois-je faire pour installer SOFI? 2017-10-31T11:15:46+00:00

L’approche clé en main de SOFI ne requiert aucune installation logicielle de votre part. Les composantes serveur sont entièrement prises en charge par Telemedic tandis que l’utilisation de SOFI du côté client se fait par l’intermédiaire d’un simple navigateur web standard. Contactez Telemedic dès maintenant pour activer votre système SOFI!

Est-ce que SOFI est simple à utiliser? 2017-10-31T11:15:36+00:00

Oui! SOFI est entièrement conçue avec une approche ergonomique et intuitive, et permet le partage de l’information entre les modules pour éviter la double saisie. D’ailleurs, nos clients nous disent qu’un préposé aux bénéficiaires (PAB) est fonctionnel avec SOFI en moins de 30 minutes.

Une attention de tous instants est portée sur l’interface utilisateur afin d’assurer une utilisation facile, naturelle et conviviale. L’interface utilisateur est adaptée en fonction de l’utilisation sur des écrans tactiles qui permet d’éliminer l’utilisation d’un clavier ou d’une souris. L’interface se redimensionne automatiquement en fonction de la taille de l’écran sur lequel il est affiché.

Toutes les fonctionnalités principales sont accessibles via de grosses tuiles qui rappellent les tendances ergonomiques récentes introduites par Microsoft dans ses systèmes Windows 8 et 10. Les écrans de saisies utilisent le plus possible, lorsque c’est pertinent, des icônes graphiques. Le fil directeur dans ces choix ergonomiques est d’uniformiser l’expérience utilisateur, que ce dernier soit un expert en informatique ou un novice.

Qu’est-ce que SOFI? 2017-10-31T11:02:47+00:00

SOFI est une solution web de gestion des soins dédiée au domaine des résidences pour aînées. C’est un outil utilisé et adapté pour tous les types d’hébergement : RPA (autonomes, semi-autonomes et avec soins), RI, CHSLD, ETO, UTRF, etc. Il est conçu pour l’utilisation par l’ensemble des intervenants dans les soins aux résidents, incluant les préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, infirmières, coordonnatrices de soins, directrices de soins, professionnels de la santé (pharmaciens, médecins, travailleur social, responsables aux CIUSSS et aux CISSS), les spécialistes en loisirs et gestionnaires.

SOFI intègre tous les fonctionnalités et outils requis pour la gestion des services de soins dispensés aux aînés. Entre autres :

  • Évaluation de l’autonomie et des types de soins requis par les résidents ;
  • Planification et suivi des services de soins ;
  • Routines de travail ;
  • Feuille d’administration des médicaments ;
  • Documentation du dossier médical et de l’histoire de vie des résidents ;
  • Rapport de facturation des services à la carte ;
  • Outils d’analyse, tableau de bord, indicateurs de performance, alertes et notifications intelligentes, statistiques ;

SOFI est disponible en mode logiciel service (SaaS). Telemedic prend entièrement en charge l’exploitation de ses systèmes et la protection des données de ses clients. Le seul requis des clients de Telemedic pour accéder et utiliser SOFI est un accès internet sécurisé et un navigateur Web reconnu.

Le modèle d’affaires SaaS est adopté par la majorité des grandes entreprises lorsqu’il est disponible. Cette approche permet à nos clients d’éviter les coûts directs et indirects reliés à la gestion de leur propre infrastructure d’exploitation, la gestion des données, la gestion des changements, etc. Nos clients peuvent donc se concentrer sur leurs besoins réels d’affaires plutôt que sur les problématiques reliées aux infrastructures technologiques. Cette approche permet aussi à Telemedic de réduire considérablement le délai et les coûts de déploiement et de mise à niveau de SOFI.