Cet article est paru le 19 septembre 2019 dans le Journal MRG et écrit par monsieur Daniel Poulin

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C’est la résidence Manoir des Doux Souvenirs de Lac-Drolet qui est la première à utiliser cette application Web dans son quotidien. M Marc-André Perron expliquait: « Dans la gestion de notre entreprise, nous avons une vision verte où nous faisons du compostage et nous avons en vue zéro déchets. Dans notre domaine, on remplit beaucoup de formulaires, on brasse pas mal de paperasse. Il y a un coût, mais aussi du temps. SOFI nous permet d’éliminer le papier. Les employés ont une tablette sur laquelle sont détaillés une foule de renseignements utiles sur chaque résident, comme ses préférences en loisirs, sa médication et les services particuliers. On s’évite ainsi beaucoup de temps à remplir des formulaires ou laisser des notes qui parfois se perdent. »

L’entreprise Telemedic est à la base de SOFI et M Robert Coutu a élaboré ainsi sur le sujet: « L’idée de base est d’éliminer du papier mais aussi, très important, de pouvoir communiquer efficacement, en temps réel. SOFI permet aux préposés, aux cadres ou aux ressources en santé de pouvoir, ensemble, gérer les besoins d’un résident sans que des commentaires ou des demandes se perdent sur un Post-it. Quand vous ouvrez l’application, dépendant de vos responsabilités, vous avez un groupe d’icônes qui vous dirigent vers divers éléments. Les préposés aux bénéficiaires peuvent alors voir tout de suite les notes qui ont été laissées à propos d’un résident et les tâches qui lui sont rattachées dans la journée. Pour les cadres et les ressources en santé, puisqu’il s’agit d’une application Web, ils peuvent se connecter à distance. Par exemple, un médecin peut consulter les dernières notes mises au dossier d’un résident à partir de son bureau. Un cadre peut gérer des tâches à partir de sa résidence. Notre système est utilisé dans les 31 résidences du Groupe Maurice et aussi par le Groupe Santé Arbec. L’un des commentaires que nous recevons est à l’effet que l’efficacité dans la planification des tâches est telle que SOFI a permis une meilleure rétention des employés dans les résidences, ce qui n’est pas peu dire. »

Le système a été implanté en mai dernier et a été en rodage jusqu’au premier septembre, date à laquelle il a pris le relais complet. M Perron: « Au départ, on peut penser que c’est une application difficile à apprendre, mais c’est tout le contraire. Le logiciel est ludique. Au départ, je me suis amusé à l’explorer et rapidement, j’en ai saisi l’utilisation et depuis le premier mai, il n’y a plus de papier, tout est consigné dans SOFI. »

M Perron a également invité les autres résidences privées de la MRC du Granit à se renseigner sur SOFI, pour laquelle il est extrêmement enthousiaste. Et, il donnait deux exemples intéressants à savoir que sur la tablette d’un préposé, SOFI affichera une note indiquant que le résident se trouverait à l’hôpital pour une période déterminée et si on va plus loin, en cas d’incendie, les pompiers sauraient que la personne en question n’est pas dans le bâtiment.

Et, la Résidence Manoir aux Doux Souvenirs ne s’arrête pas là. On est à travailler sur une gamme de menus qui seront proposés aux résidents à partir du printemps prochain et M Perron a promis aux journalistes une séance de dégustation dont ils vont se rappeler.