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Une application pour le suivi des soins aux résidents fait gagner des milliers de dollars à la Résidence Le 15 Lesage

Une application pour le suivi des soins aux résidents s’invite à Le 15 Lesage, un lieu empreint d’histoire

Une simple application pour le suivi des soins aux résidents a des retombées inimaginables à Le 15 Lesage. Situé au cœur du Vieux-Sainte-Thérèse, les bâtiments qui ont donné à la ville son surnom de « ville des pianos » compte parmi les sept résidences du Groupe Magistral. La résidence offre aux aînés 282 appartements confortables et sécuritaires à l’emplacement exact de l’ancienne fabrique de pianos Lesage. Un lieu de tradition et d’histoire bien connu dans la région alors qu’il a servi à la confection de milliers de pianos exportés partout à l’étranger. Voilà que l’implantation du logiciel allait apporter une nouvelle croissance économique à ses propriétaires.

« SOFI nous a permis de récupérer facilement 11 000 $ par mois en services à la carte qui, autrement, étaient trop difficiles à suivre et à facturer. »

-Nathalie Jean, directrice générale de Le 15 Lesage

Au cœur de la problématique : une gestion déficiente des employés et des frais de services à la carte

Avant d’utiliser SOFI, tout se faisait sur papier. Résultats : une gestion quotidienne ardue. Concrètement, Le 15 Lesage perdait des milliers de dollars chaque mois en services à la carte non facturés aux résidents! Qui plus est, le problème avait également des répercussions dans la planification des besoins au niveau du personnel. Une situation inacceptable quand on sait que l’équité entre employés prend une toute nouvelle importance dans le présent contexte de pénurie de main-d’œuvre.  

SOFI, quand une application pour le suivi des soins aux résidents devient le choix évident pour Le 15 Lesage

Rapidement, SOFI s’est imposée comme LA solution pour madame Jean. En plus de faciliter grandement la répartition équitable des tâches entre tous les employés — dont les équipes soignantes —, SOFI s’assure que la résidence ne dépasse pas ses ratios. Le logiciel offre aussi un moyen d’évaluer le nombre d’employés nécessaire et de justifier, à l’aide de faits concrets, leurs besoins aux actionnaires du Groupe Magistral.

« Uniquement avec les services à la carte, SOFI se paie d’elle-même plusieurs fois! » 

-Nathalie Jean

Une gestionnaire et une comptable hors pair

La solution SOFI est tellement conviviale et pratique qu’à la résidence Le 15 Lesage, son utilisation a dépassé le cadre de la gestion des soins et de la santé des résidents : le logiciel sert également à tous les employés devant effectuer une routine de travail quotidienne, de l’entretien ménager à la buanderie, en passant par la maintenance.

SOFI permet de facilement créer des plans de travail personnalisés à partir de l’évaluation des besoins physiques et cognitifs de chacun des résidents. Pour ajouter des précisions ou attirer l’attention sur un point important, il suffit d’utiliser l’option des notes individuelles par tâche. Par exemple : mentionner de vérifier la prise de médicaments lors de leur administration pour un résident particulier.

Les routines de travail des préposés aux bénéficiaires (PAB) sont générées automatiquement à partir des plans de travail élaborés par SOFI. Il suffit de cocher une tâche une fois celle-ci complétée, ou de refuser l’une d’entre elles en précisant la raison du refus. Qui a accompli la tâche? Quelle est la fonction de l’employé ayant réalisé cette dernière? Ces informations facilement retraçables dans SOFI permettent au personnel de répondre rapidement aux questions et aux inquiétudes que pourraient avoir les membres de la famille. De son côté, la directrice des soins infirmiers (DSI) peut ensuite utiliser les statistiques compilées pour réévaluer rapidement le plan de travail d’un résident. 

Quant aux services à la carte offerts à l’essai aux résidents du Le 15 Lesage, SOFI favorise un suivi d’une grande rigueur. Le logiciel permet d’ajouter facilement les tâches correspondantes à la routine des employés, d’ajuster la facturation en conséquence, et de consigner des notes qui permettront plus tard de recommander aux familles et aux résidents de poursuivre ou d’interrompre ces services. Finalement, lorsque le soin est accepté, la tâche s’ajoute automatiquement à l’annexe 6 et SOFI calcule le montant associé. Les résidents sont les premiers ravis comme les préposés peuvent maintenant offrir une panoplie de soins qu’il était avant inimaginable d’offrir avant l’arrivée de SOFI, faute de temps. C’est fou comme une simple application pour le suivi des soins aux résidents peut apporter son lot de bonheur une fois en place!

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2019-10-29T09:50:25-05:0010 octobre 2019|Études de cas|