Manoir Claudette Barré une RPA et une RI

Manoir Claudette Barré, en bref

Le Manoir Claudette Barré est une résidence privée pour aînés (RPA) autonomes et semi-autonomes qui offre à tous ses résidents un chez-soi de qualité et des avantages indéniables quant à l’accessibilité, le confort et la sécurité. Elle est également une ressource intermédiaire (RI) pour les cas plus lourds.

 

Défis

La direction du Manoir Claudette Barré souhaitait améliorer l’organisation du travail du personnel soignant : infirmières et préposés aux bénéficiaires (PAB).

Les actes des préposés étaient bâtis dans un chiffrier Excel, ce qui représentait beaucoup de gestion et l’impression de plus de 150 feuilles de tâches chaque semaine. Lors de l’arrivée de nouveaux résidents, il était nécessaire de manuellement recréer les feuilles de tâches et leur assigner les proposés. Bref, cela demandait beaucoup d’énergie, pour créer, valider et maintenir à jour les feuilles de tâches dans Excel.

Comme le travail se faisait en mode papier et avec un outil informatique inadapté aux besoins du personnel soignant du Manoir Claudette Barré, il était impossible d’obtenir toutes les informations, en temps réel, associées à chacun des résidents.

Enfin, compte tenu de certains drames survenus dans des résidences, la direction souhaitait assurer la sécurité de ses résidents pour que cela ne lui arrive pas. Ainsi, elle souhaitait mieux gérer la présence et les absences des résidents pour éliminer les accidents et réduire le risque sur sa réputation.

 

« Depuis le début, l’équipe de Telemedic nous a concrètement démontré sa volonté et sa capacité de faire évoluer la solution pour l’adapter à nos besoins changeants. Cela est important, car SOFI est un outil qui fait partie de notre quotidien, » explique Louis Daigneault, directeur général du Manoir Claudette Barré.

 

Solution retenue

« En 2016, il était nécessaire d’organiser le travail du personnel soignant en informatisant nos processus et méthodes de travail, » mentionne monsieur Louis Daigneault, Directeur général du Manoir Claudette Barré.

« Nous avons sélectionné le logiciel SOFI au lieu de la concurrence pour plusieurs raisons. La première raison est que SOFI est ouvert sur les autres applications. Cela nous permet de respecter notre philosophie qui consiste à choisir la meilleure application de son domaine et assurer une connectivité entre nos logiciels. Cela nous évite la saisie multiple de l’information entre les applications et de gagner en efficacité. La seconde raison est que l’équipe de Telemedic est commise à faire évoluer SOFI en collaboration avec ses clients. Et enfin, lors des rares appels à son soutien technique, l’équipe répond immédiatement au téléphone et résout notre problème sur-le-champ. Tout ça, est très rassurant pour nous, » explique monsieur Daigneault.

 

Bénéfices

Maintenant, grâce au logiciel de gestion de santé, SOFI, chacun des PAB consulte leurs tâches quotidiennes directement sur une tablette. Ainsi, la gestion des tâches est simplifiée et réduite considérablement. SOFI permet d’atteindre l’objectif premier de la direction du Manoir Claudette Barré, soit l’optimisation de l’organisation du travail pour gagner en efficacité.

Grâce à SOFI, la prise de présences des résidents se fait maintenant 3 fois par jour au repas sur une tablette. Cela permet un meilleur suivi des résidents et rassure grandement les familles quant au bien-être de leur parent. Pour la direction, SOFI leur permet de connaître fréquemment l’état de santé, ainsi que la présence ou l’absence des résidents.

2017-11-13T17:14:33+00:00 23 août 2017|Étude de cas|