La Maison des Aînés de Saint-Timothée un CHSLD privé

La Maison des Aînés de Saint-Timothée, en bref

Le mandat de la Maison des Aînés de Saint-Timothée est de répondre aux besoins des personnes âgées et des adultes en perte d’autonomie et qui ont ou non des problèmes cognitifs.

La Maison des Aînés de Saint-Timothée compte 66 résidents en perte d’autonomie modérée à sévère. Elle compte huit infirmières autorisées, une vingtaine d’infirmières auxiliaires et une quarantaine de préposées aux bénéficiaires (PAB).

En juin 2015, l’établissement s’est vu décerner la mention d’honneur par Agrément Canada.

 

Défis

Le personnel de soins et la direction de Maison des Aînés de Saint-Timothée souhaitaient :

  • Réduire les documents en version papier ;
  • Améliorer le suivi des gestes posés par les PAB au niveau des contentions ;
  • Informatiser les dossiers de santé.

Dans un contexte où l’information était colligée sur différent support papier, il était ardu pour les gestionnaires et le personnel soignant de rassembler, retrouver et synthétiser l’information pertinente et complète rapidement. Cela pouvait occasionner des erreurs dans la médication d’un résident, les conséquences de telles erreurs peuvent affecter la qualité des soins et par ricochet nuire à la réputation de la résidence.

 

« Le personnel de Telemedic est toujours à l’écoute de nos besoins et n’hésite pas à développer SOFI en tenant compte de nos besoins, et ce, sans frais supplémentaires pour nous, » se réjouit Mario Ladouceur, Directeur général adjoint à la Maison des Aînés de Saint-Timothée.

 

Solution retenue

La direction et le personnel soignant ont retenu le logiciel SOFI, car il était le seul sur le marché qui répondait aux besoins de la Maison des Aînés de Saint-Timothée.

 

Bénéfices

Le logiciel SOFI a apporté de nombreux bénéfices pour cet établissement :

  • L’élimination du papier ;
  • Un meilleur contrôle la médication de ces résidents ;
  • Un profil pharmaceutique centralisé dans SOFI ;
  • Une sécurité accrue, car les pharmaciens mettent la photo du résident qui provient de SOFI sur les piluliers Dispill ;
  • Un suivi serré des gestes posés par les PAB au niveau des contentions ;
  • L’information sur les résidents est disponible de partout dans l’établissement, peu importe l’étage où se trouvent les utilisateurs ;
  • Une meilleure collaboration avec les services des incendies, car SOFI génère rapidement un rapport d’incendie et un code d’évacuation pour chacun des résidents, ainsi qu’une liste à jour des présences des résidents ;
  • En cas d’incendie ou de toute autre catastrophe, il est très facile de redémarrer les opérations avec SOFI, car la solution réside dans le « nuage » ;
  • Lors d’un transfert en urgence vers un centre hospitalier, la production des documents se fait rapidement et sans tracas.

 

« Le rapport d’incendie fait partie intégrante de la formation des nouveaux employés et SOFI nous facilite grandement la tâche et améliore grandement la collaboration avec les services d’incendies. Cela est très rassurant pour les familles, » souligne monsieur Mario Ladouceur, Directeur général adjoint à la Maison des Aînés de Saint-Timothée.

2017-11-20T15:36:09+00:00 13 novembre 2017|Étude de cas|