La Maison des Aînés de Saint-Timothée un CHSLD privé

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La Maison des aînés de Saint-Timothée, un établissement primé réunissant une imposante équipe

Ayant une capacité d’accueil de 66 résidents, la Maison des aînés de Saint-Timothée ouvre ses portes aux personnes âgées et aux adultes en perte d’autonomie rencontrant ou non des problèmes cognitifs. Son équipe compte huit infirmières autorisées, une vingtaine d’infirmières auxiliaires et une quarantaine de préposées aux bénéficiaires (PAB). En juin 2015, l’établissement s’est vu décerner la mention d’honneur par Agrément Canada.

« Le personnel de Telemedic est toujours à l’écoute de nos besoins et n’hésite pas à développer SOFI en en tenant compte, et ce, sans frais supplémentaires pour nous. »
-Mario Ladouceur, directeur général adjoint à la Maison des aînés de Saint-Timothée.

Au coeur de la problématique : un excès de papier et des informations difficiles à trouver

La Maison des aînés de Saint-Timothée croulait sous les papiers, l’outil de travail principal de l’équipe pour collecter l’information. Dans ce contexte, retrouver, rassembler et synthétiser l’information pertinente sur chaque résident devenait chaque fois une tâche des plus ardues pour les gestionnaires et le personnel soignant. Avec ce système de gestion, la Maison s’exposait à faire des erreurs dans la médication des résidents, une situation pouvant affecter à la fois la qualité des soins prodigués et la réputation de la résidence.

Le besoin était clair : réduire la production quotidienne de papier en informatisant les dossiers de santé et mettre en place un système qui améliorerait le suivi des gestes posés par les PAB dans le cadre des contentions.

SOFI, le logiciel de la situation

Après avoir fait l’inventaire de leurs besoins, les gestionnaires de la Maison des aînés de Saint-Timothée ont exploré les différents logiciels de gestion des soins offerts sur le marché. Une conclusion s’imposait : seule SOFI répondait à tous les critères. Le choix était facile.

 

SOFI, une précieuse coéquipière pour la Maison des aînés de Saint-Timothée

Maintenant que SOFI a rejoint l’équipe, les irritants sont disparus. SOFI a permis d’éliminer complètement le papier, en plus de favoriser un meilleur contrôle de la médication des résidents, grâce, entre autres, à des profils pharmaceutiques centralisés. Le logiciel favorise un suivi serré des gestes de contention posés par les PAB, et l’information est disponible aux quatre coins de l’établissement.

Avec SOFI, la production des documents nécessaires lors d’un transfert en urgence vers un centre hospitalier se fait simplement et sans tracas, et en cas d’incendie ou de toute autre catastrophe, elle redevient opérationnelle très rapidement. Finalement, le logiciel de gestion des soins favorise une meilleure collaboration avec les services des incendies, une qualité particulièrement appréciée par le directeur général adjoint :

« Le rapport d’incendie fait partie intégrante de la formation des nouveaux employés, et SOFI nous facilite grandement la tâche et améliore grandement la collaboration avec les services d’incendies. Cela est très rassurant pour les familles. »
-Monsieur Ladouceur

Une gestion plus efficace et moins de soucis au quotidien, c’est ce que procure SOFI à la Maison des aînés de Saint-Timothée.

2018-10-22T13:13:29+00:00 13 novembre 2017|Étude de cas|